Aller au contenu principal
Fermer

USA: l'activité des services en recul en juillet, en deçà des attentes
information fournie par Boursorama avec AFP 05/08/2025 à 18:10

( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )

( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )

L'activité dans les services a reculé au mois de juillet, à un niveau plus faible qu'anticipé par les analystes, mais reste en territoire positif pour le septième mois d'affilée, selon l'indice publié mardi par la fédération professionnelle ISM.

Selon son enquête mensuelle, l'indice mesurant cette activité est monté à 50,1% le mois précédent, contre 50,8% au mois de juin, frôlant la limite des 50% qui marque une contraction de l'activité.

C'est moins que ce qu'anticipaient les analystes, qui s'attendaient au contraire à une hausse de l'indice, qui devait s'établir proche de 51,1% dans leurs prédictions, selon le consensus publié par MarketWatch.

La publication a quelque peu cassé l'optimisme de Wall Street: alors que la place américaine évoluait en petite hausse en début de séance, elle s'affiche désormais en retrait.

"Le principal enseignement à tirer de ce rapport est qu'il reflète un ralentissement de la croissance du plus grand secteur du pays, accompagné d'une contraction plus rapide de l'emploi et d'une augmentation plus rapide des prix", remarquent les analystes de Briefing.com.

"L'indice continue de refléter une croissance faible et les répondants ont mis en avant l'impact négatif de facteurs saisonniers et météorologiques" sur leur activité, mais ils continuent de s'inquiéter de "l'impact lié aux droits de douane, avec un hausse notable des prix des matières premières", a rapporté le responsable de l'enquête pour ISM, Steve Miller, cité dans le communiqué.

L'ensemble des sous-indices sont orientés à la baisse mais restent également en territoire positif, à la notable exception de celui lié à l'emploi, qui continue de s'enfoncer sous les 50% (46,4% en juillet contre 47,2% en juin).

"L'indice de l'emploi est en repli pour le deuxième mois d'affilée et la quatrième fois sur les cinq derniers mois", a souligné M. Miller.

Dans l'ensemble, onze industries de service ont déclaré être en progression au mois de juillet, alors que sept se sont déclarées en repli.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bonhomme de neige sur le parquet de la Bourse de New York, le 3 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 26.12.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert d'un pas prudent vendredi, à l'entame d'une séance au cours de laquelle une faible participation est attendue en raison des fêtes de fin d'année. Dans les premiers échanges, le Dow Jones cédait 0,04%, l'indice Nasdaq avançait de 0,10% ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 14:06 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Interrogé sur la possibilité de nouvelles frappes, le ministre des Affaires ... Lire la suite

  • Les investisseurs peuvent-ils se passer de Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 26.12.2025 14:00 

    Wall Street demeure le cœur battant de la finance mondiale, mais l'essor de nouvelles places comme Shanghai, Riyad ou Mumbai soulève la question d'une redistribution des cartes. Entre puissance du dollar, profondeur des marchés américains et innovations technologiques, ... Lire la suite

  • Ukraine: Zelensky dit s'être entretenu avec les émissaires américains Witkoff et Kushner
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 13:41 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir discuté au téléphone avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, après avoir révélé la veille les détails du nouveau plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. ... Lire la suite

Pages les plus populaires